Page d'accueil

L'homme de discipline est plus grand que l'homme de l'ascéte;
plus grand même que celui qui posséde la connaissance;
l'homme de discipline est plus grand que celui des rituels;
Donc, devenez un homme de discipline.

Sri Krishna - Bhagavad Gita


Que signifie le Yoga?
Le Yoga est un mode de vie pratiqué en Inde depuis plusieurs milliers d’années. Il est impossible de parler du Yoga en quelques mots. Par rapport à la pensé indienne, le Yoga n’est pas seulement une Philosophie, mas aussi une vision, une compréhension, un mode de vie appelé «Yoga Darshana» un de six Darshana indienne appelé shat Darshana.

Shat Darshana:

1) Le Vaisesika
Le système de vaisesika, fondé par le sage Kanada, postule un pluralisme atomique. Suivant les préceptes de cette école de pensée, tous les objets de l'univers physique, les substances matérielles, sont réductibles à un certain nombre d'atomes, sauf les cinq substances immatérielles : le temps, l'espace, l'éther (akasha) l'esprit et l'âme. Les atomes constitutifs des substances matérielles sont les atomes de feu (téjo), de terre (prutuvi), d'air (vau) et d'eau (apo). Au total, cette école postule l'existence de neuf éléments.

2) Le Nyaya
L'école du Nyaya est basée sur un texte appelé le Nyaya Sutra. Il a été composé par Akshapada Gautama La contribution importante apportée par cette école est sa méthodologie. Elle est basée sur un système de logique qui a été plus tard adopté par la plupart des autres écoles indiennes, de la même manière qu'on peut dire que la science. Mais le Nyaya n'est pas simplement une logique. Son but est de se délivrer de la souffrance par le biais de la connaissance valide (pramana) en accord avec la réalité. Selon l'école du Nyaya, il y a exactement quatre sources de connaissance ou pramanas: la perception, l'inférence, la comparaison et le témoignage. Cependant, la connaissance obtenue par chacun d'eux peut naturellement toujours être valide ou invalide.

3) Samkhya
Le Samkhya aurait été fondé au VII siècle av. J.-C. par Kapila. Il s'agit, historiquement, de la première description connue du modèle complet de l'univers, à la fois scientifique et transcendant. Sa philosophie considère l'univers comme se composant de deux réalités éternelles en opposition ou présentant une dualité : le principe de l'intelligence ou masculin (purusa) et le principe de la nature ou féminin (prakrti)

4) Yoga
Cette école ou système philosophique connu également sous le nom de Samkhya Yoga a pour chef de file présumé Patañjali considéré comme le rédacteur des Yoga Sutra, ouvrage de référence de ce système. La différence la plus significative est que l'école du yoga inclut non seulement le concept d'Ishvara (ou dieu) à sa vision du monde métaphysique, mais confirme également Ishvara comme un des modèles sur lequel méditer. Le but de l'enseignement du Yoga est d'obtenir la libération des conditionnements internes engendrant la souffrance. Les Upanishads proclament que la délivrance de la souffrance passe par la connaissance (jñana).

5) Purvamimamsa
L'objectif principal de l'école Purvamimamsa pour la distinguer du vedanta était d'établir l'autorité des Veda. En conséquence, la contribution la plus importante de cette école de l'ancienne recherche à l'hindouisme était sa formulation des règles d'interprétation des Veda. Ses suiveurs croyaient que la révélation devait être prouvée par le raisonnement, et ne devait pas être acceptée aveuglément comme un dogme. En accord avec cette croyance, ils ont souligné la grande importance du dharma, qu'ils ont compris comme le résultat des rituels védiques. La Mimamsa accepte les enseignements logiques et philosophiques des autres écoles, mais estime que celles-ci ont prêté une attention insuffisante à l'action juste. Selon la Mimamsa, la recherche éperdue de la libération procède d'un désir égoïste d'être libre. Seule l'action en accord avec les prescriptions des Veda peut permettre d'atteindre la libération.

6) Uttara Mimamsa
L'école d'Uttara Mimamsa généralement connue sous le nom de Vedanta, se concentre sur les enseignements philosophiques des Upanishad plutôt que sur les injonctions ritualistes des Brahmanas. Il y a plus de cent Upanishads qui ne forment pas un système unifié. Leur systématisation a été entreprise par Badarayana, dans un travail appelé Brahma Sutra.

Le Yoga est basé sur le Dharma, les lois fondamentales de la nature, c’est un code moral de bonne conduite. Yoga en Sanskrit signifie « union » ; pour les Yogis, la pratique du Yoga a pour but d’unir la conscience de soi, l’essence individuelle et éternelle, l’esprit « Atman ou Atma » à la conscience suprême « Paramatman ou Paratma», située dans le « cœur » de chaque individu. Le yoga est une discipline hindoue exerçant la conscience de soi à s’élever vers un état de perfection spirituelle intérieure et la sérénité. La conscience de soi «Atman » est reliée à la conscience absolue (essence universelle) « Paramatman » et le Yogi en prend conscience avec le Yoga.

Il y a beaucoup de styles et d’écoles différentes des une des autres. Principalement on peut distinguer deux catégories, celle des écoles Brahmanes (Concept de l’esprit cosmique suprême ou réalité absolue) et des autres écoles non-Brahmanes.

Le Yoga est donc un mode de vie plutôt spirituel. Afin d’élever l’esprit des gens, les grands Yogis « Rishi » ont écrit des manuels d’instruction et des textes spirituels à propos de la pratique du Yoga. Rishi Swatmarama a écrit "Le Hata Yoga Pradeepika", Rishi Patanjali a écrit "Le Yoga Sutra",et Rishi Gherundi a écrit "Le Gheranda Samhita". On peut trouver beaucoup d’autres textes spirituels qui parlent du Yoga et de ses méthodes ou dogmes.

Selon les textes, quelle que soit la pratique du Yoga, le but ultime est d’unir la conscience humaine (atman) avec la conscience divine (Brahmane)

L’homme fait des expériences ; En premier des expériences physiques, ensuite vitales, mentales, sensationnelles, intellectuelles, morales et finalement spirituelles. Ce processus s’appelle le Yoga.

Les grands Yogis ont présenté différentes étapes selon leurs traditions. Dans son « yoga sutra » Rishi Patanjali a donné huit étapes à son Yoga, dit «Ashtanga Yoga»

1) Yama / Bonnes Conduites
2) Niyama / Discipline
3) Asana / Postures
4) Pranayama / Contrôle du souffle
5) Pratyahara / Abstraction des Sens
6) Dharana / Concentration
7) Dyana / Méditation
8) Samadi / Etat d’Eveil

Dans la philosophie védique, le Yoga Sutra est le plus important des sutras car il est l’aspect pratique de la Philosophie Védique. Il nous aide à comprendre différentes étapes du mental, à se connaître soi-même et finalement connaître la paix.


Le Yoga et ses bénéfices
L’instrument le plus important que l’homme possède est le corps humain. Quelles que soient ses activités, il a besoin de son corps. Il est important de prendre soin de son corps. Maintenez le fort, souple et en bonne santé. Mangez les nourritures saines, buvez de l’eau propre et inspirez de l’air propre. Pratiquez des activités physiques comme le Yoga.

Les Yogasanas et Pranayamas aident à purifier le corps, peuvent réduire les tentions indésirables et les maladies. Le Yoga vous maintient en bonne santé et peut développer votre système immunitaire. La bonne santé c’est un bon sommeil, un bon fonctionnent des organes, une bonne digestion, un bon appétit et une bonne circulation sanguine.

Selon le Yoga sutra de Rishi Patanjali, le Yoga nous conduit vers l’équilibre, le confort et le calme intérieure. Le corps humain a 72000 «nadis» (méridiens) contrôlés par le « Prana » (énergie subtile) Quand le Yogi apprend à contrôler le « Prana » l’harmonie physique et mentale sont retrouvées.

Le Yoga en Europe
En général, les gens supportent mal la vie moderne et rapide. Plus de travail, des repas déséquilibrés, moins de temps pour les loisirs et pour la communication (la vie sociale) et de plus en plus de stress. En Europe, environ 70% de la population active se sent stressée au travail ou dans leur vie quotidienne.

Généralement, les gens souhaitent faire une pause et donner plus de sens à leur vie.L’homme, ce n’est pas seulement un corps physique, il a aussi des sensations, un esprit. Il recherche aussi la paix et l’amour, l’affection et la sérénité. Il peut apprendre à gérer son stress. Détecter et reconnaître les symptômes du stress peut l’aider à mieux les gérer.

Vous pouvez vous aider en pratiquant le Yoga et la méditation environ 30 minutes par jour. Cela vous aidera à garder un corps sain, un mental serin et à retrouver l’harmonie avec vous-même.

____________________________________________

The man of discipline is higher than man of austerities,
Also than man of knowledge he is held to be higher;
And the man of discipline is higher than man of ritual actions;
Therefore be a man of discipline.

Sri Krishna- Bhagavad Gita



 

Expérience et Techniques
Plan du site