Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

«Yoga Chitta Vrittha Nirodaha» - Patanjali





Le Yoga est la quatrième des six philosophies Indiennes. Elle est basé sur le Dharma, les règles fondamentales de la nature et des codes moraux.
« Yuj - 'Yujyate anena iti Yogah » : Le racine du mot yoga est yuj
En Sanskrit, Yoga signifies "Union avec la Conscience Suprême" (Paramatman) Le corps étant le temple de l'âme divine (Atman). Les Yogis purifient leur corps en pratiquant des "Asanas" et des "Kriya". Ils purifient leurs âmes en pratiquant les "Pranayama" et "Sadana". Ainsi purifiant leur corps et leur âmes, ils s'élèvent leurs conscience vers des niveaux supérieurs.

Les quatre états de conscience:
Le premier état est l'état de veille ( Vaishvanara ), dans lequel nous sommes conscients de notre univers quotidien. La conscience est tournée vers l'extérieur et connecter avec le corps physique.
Le deuxième état est l'esprit rêveur ( Svapna ). La conscience est tournée vers l'intérieur et connectée au corps subtil.
Le troisième état est l'état de sommeil profond ( Susupati ). La conscience tournée vers l'intérieur et connectée au corps causal.
Le quatrième état est la conscience pure ( Turiya ) . La conscience n'est tournée ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur. Le moment yogi est hors de soi-même.

Le Yoga est l'une des voies la plus sure et la plus définie pour atteindre la Conscience Suprême . C'est aussi un voir pour faire l'expérience du "Vedanta" (l'ultime Connaissance de soi-même).
La connaissance détruit l'ignorance et conduit vers la paix Intérieur et le bonheur. La paix Intérieur

« prano hy esa yah sarva-bhutair vibhati vijanan vidvan bhavate nativadi,
atma-krida atma-ratih kriyavan esa brahma-vidam viristhah ». (Mundaka Upanishad 3-2-4)
Ce Conscience Suprême ne peut pas être atteint par celui qui est dépourvu de force, pas par insouciance, même pas par la pénitence qui est dépourvue de ses insignes bon. Ce sage qui se efforce dur avec ces méthodes, sa conscience entre dans l'état de Conscience Suprême ou Brahman.

Ashtanga Yoga:
Selon leur tradition différentes étapes du Yoga présentées par les grands Yogis. Dans son « yoga sutra » Rishi Patanjali a donné huit étapes à suivre, dit « Ashtanga Yoga »

Les sutras sont répartis en 4 chapitres dit « Pada »:
1) Samadhi pada / déconditionnement / la concentration qui conduit à la contemplation
2) Sadhana pada / moyens et stratégies ou pratique d'une discipline spirituelle
3) Vibhuti pada / exploration de différents niveaux de conscience / pouvoir (siddhi) ou manifestation
4) Kaivalya pada / Délivrance ou paix intérieure

Les huit étapes de Ashtanga yoga :
1) Yama / la discipline envers la société
2) Niyama / Discipline pour soi-même
3) Asana / Postures
4) Pranayama / Contrôle du souffle
5) Pratyahara / Abstraction des Sens
6) Dharana / Concentration
7) Dyana / Méditation
8) Samadi / État d'éveil

Astanga Vinyasa Yoga:
L'Ashtanga Vinyasa Yoga est une pratique de postures (Asanas) dynamique associée à certaines règles : la synchronisation des postures avec la respiration, les bandas (la mise en tension de certains muscles), les 9 drishtis (points de concentration du regard différents selon tel ou tel asana), et les Vinyasas (méthode d'enchainement d'une posture à l'autre).

Le Yoga nous aide à comprendre différentes étapes du mental, à se connaître soi-même et finalement
connaître la paix.




 

 

Expérience et Techniques
 
 
  Plan du site